Partager cette page :

Informatique et télécommunications



Salut à toi Ô futur chercheur!
 
Bienvenue au département d'informatique et télécommunications.
Tu suivras ici le cursus du magistère d'informatique, un cursus riche, intéressant, moderne, qui à terme t'ouvrira de nombreuses portes (et te fera oublier que tu n'as pas passé le concours Maths).
 
Concrètement, comment cela se passe-t-il en pratique?
Durant ta première année (L3), un cursus généraliste te sera proposé. Curieux de faire enfin autre chose que du Caml? Une foultitude de langages te sera proposée à l'apprentissage, avec chacun leur spécificités. Tu feras du C (et t'en baveras) du C++ (et tu vas adorer), du Scala (et te feras noter sur le codage d'un jeu), du LISP (pour la dernière fois de ta vie), du Python (et le prof de prog te crucifiera en place publique avec des clés USB), de l'assembleur (time!), et enfin, du Caml (car désolé, j'ai menti). En outre, des compléments mathématiques, de la logique formelle (car il faut quand même démontrer qu'on peut démontrer mais pas toujours), de l'algorithmique, de la cryptographie, de la sécurité, et plein d'autres sujets seront abordés, pour te donner un aperçu relativement complet du vaste domaine qu'est désormais le tien.
Dans l'année qui suit (M1), la modularité est plus large. Ensuite, tu pourras au choix effectuer une année de stage en laboratoire à l'étranger, ou préparer l'agregation (matheux refoulé que tu es...). Enfin, le M2 viendra consolider ta spécialisation, et t'ouvrira la porte du monde merveilleux du doctorant.
 
À l'ENS de Rennes, les informaticiens sont relativement peu nombreux, et ces promos confidentielles, couplés à des professeurs charismatiques, créent une vraie unité de groupe. Et y en aura besoin! Finis les colles, DS, DM... L'heure est aux projets et travaux de groupes. L'équipe est par ailleurs particulièrement investie, et on te donnera l'occasion d'assister à de nombreuses conférences (aka de nombreux buffets), de visiter des laboratoires du CNRS à travers le pays, de discuter avec des chercheurs influents, bref, de te plonger pleinement dans la recherche informatique.
 
Hors des cours, les informaticiens, comme tous les élèves de l'ENS, auront l'occasion de goûter aux joies de la vie sportive et associative de l'école. L'informaticien a même la chance d'avoir deux fois plus de soirées que le normalien lambda: en effet, pour chaque soirée - de débauche, m'voyez - une contre-soirée LAN-party loup-garou Magic s'organisera spontanément dans ton département. Car oui, l'informatique c'est aussi ça: ce curieux mélange de geeks plus ou moins reclus, avec des passionnés, des matheux contrariés, et de gens (à peu près) normaux.
 
Passion, savoir-faire, curiosité, rires, segfaults, tout ceci t'attend cette année, et celles à venir, à l'ENS de Rennes: bienvenue dans la grande famille de l'info !
 

Découvrir le site Internet du département Infiormatique et télécommunications

Mise à jour le 12 juillet 2017