Partager cette page :

Mathématiques



Amie des Maths, Ami des Maths !
 
L'ENS Rennes t'ouvre ses portes, à toi d'en franchir le seuil ! Ici, tu pourras exploiter au mieux ton potentiel en mathématiques, dans la bonne humeur aux côtés d'étudiants qui en demandent autant que toi.
 
Pour commencer, ton cursus au sein de l'ENS Rennes t'offrira l'opportunité d'étudier autant de mathématiques que tu le souhaites, grâce aux cours de L3 auxquels s'ajoutent des cours surnuméraires à l'ENS, des compléments, des conférences, les bibliothèques bien garnies de l'ENS et de la Fac… Si cela ne te suffit pas, des initiatives telles que des groupes de travail te permettront de découvrir, approfondir et exposer des sujets à tes camarades. Enfin, tu peux moduler ton apprentissage en doublant ton cursus par de la physique ou de l'informatique, voire en choisissant un cursus accéléré.
 
L'ENS Rennes se veut tournée vers la recherche. C'est pourquoi tu auras deux obligations majeures dès ta première année : D'une part tu mèneras une lecture dirigée, encadrée par un chercheur de l'Université. Cela consiste en l'étude et le compte rendu d'un article dans le prolongement de tes cours. D'autre part tu effectueras un stage d'une durée d'au moins quatre semaines, aux côtés d'un chercheur, où tu veux en France voire à l'étranger si tu le souhaites. Tu pourras te tourner vers un spécialiste d'un domaine qui te plaît plus particulièrement, que tu veux découvrir ou approfondir. Il en sera de même l'année suivante, avec un stage plus long et cette fois de préférence à l'étranger.
 
Pendant l'année de M1 tu pourras choisir tes cours parmi de multiples options et il y aura encore des conférences etc. (Si tu as des affinités particulières, renseigne-toi : les spécialités de M1 ne sont pas les mêmes dans toutes les ENS.) Puis, tu participeras en troisième année à l'excellente préparation à l'Agrégation que te propose l'ENS Rennes. Quant au M2 Recherche, tu pourras le mener où bon te semble, selon tes spécialités et tes projets !
 
Cette description t'a donné l'impression d'une grande charge de travail ? Rassure-toi ! C'est quand même plus cool qu'en Prépa : tu auras bien assez de temps pour t'amuser ! Après avoir étanché ta soif de théorie, le BDE et le club œnologie se feront une joie de t'accueillir pour étancher tes autres soifs ;) ! Et pour te maintenir en forme physique et mentale, que tu sois sportif, artiste, musicien, rôliste, gamer ou gourmand, rien de mieux que le BDS, le BDA, les galettes et le bon air breton !
 
Alors pourquoi encore hésiter ?
 
Rejoins-nous à Ker Lann !
 
Si tu as des questions à nous poser, on se retrouve très vite sur :
https://www.facebook.com/Admissibles-ENS-Rennes-2017

Découvrir le site Internet du département Mathématiques

Mise à jour le 12 juillet 2017