Mécatronique

La mécatronique c'est un mélange entre mécanique et électronique mais pour simplifier on dit à tout le monde qu'on fabrique des robots. Ça t'amène tout aussi bien à concevoir des imprimantes 3D qu'à réparer les machines à laver de tes potes.

La formation se fait à travers des cours théoriques, des TP et TD mais aussi à travers des projets pendant lesquels tu vas (enfin) concevoir, modéliser et réaliser des systèmes concrets. Tu vas aussi découvrir doucement le monde de la recherche en étant au contact de chercheurs renommés et en leur suppliant de t'expliquer ce qu'ils font parce que ça a l'air vraiment trop cool mais que tu ne comprends rien.

Enfin la mécatronique ce n'est pas qu'une formation : c'est une famille que beaucoup dans l'école envient. Nous sommes une petite promo alors nous sommes soudés et très proches de nos enseignants ainsi que des élèves des années précédentes. Ils nous aident à nous intégrer, à comprendre nos cours, à comprendre l'histoire de cette école et du département, et quand on oublie nos porte-feuilles au bar parfois ils nous dépannent.
Ce concept de famille tu vas le découvrir très vite, dès la journée mécatro pendant laquelle on te fait oublier les concours ou alors lors de notre traditionnelle raclette mécatro. Tu comprendras alors que tu intègres une vie étudiante enrichissante et que tu n'es plus simplement un élève parmi tant d'autre mais sûrement un futur collègue, ami ou plus encore.
Et si tu n'es toujours pas convaincu : on a de la bière, un babyfoot et des galettes saucisses.

Découvrir le site Internet du département Mécatronique

Mise à jour le 12 juillet 2017