Sciences du sport et éducation physique

Au gré de tes pérégrinations dans les couloirs de l’école tu remarqueras une forme de « disposition » des départements à induire le port de certains vêtements … ou pas. Mais quelle est donc cette étrange population pour laquelle le port du jogging est aussi répandu que la chemise en DEM ?
Trêve de considérations bourdieusiennes et laisse nous te présenter un peu qui nous sommes …

Comme tu l’auras remarqué, grâce à ta vue perçante et ta perspicacité sans failles (sans oublier la mère spicacité, parité oblige, mais tu auras tout le temps de peaufiner ta finesse communicationnelle avec les plus aguerris d’entre nous !), nous sommes un peu, beaucoup ? , sportifs ! Ou comme certain(e)s le défendent : « polyvalent(e)s ». Nous sommes les 2SEP, étudiants au sein du département des Sciences du Sport et de l’Education Physique.
Mais qu’est ce que des « pousses cailloux », en hommage à nos adeptes du ballon rond, font-ils à l’ENS ? La formation poursuit le double objectif de nous préparer à l’agrégation d’EPS et à la recherche dans de nombreux domaines ; pour les sceptiques, oui oui, nous savons lire et écrire, pour ce qui est de compter, nous pouvons justement compter sur les relations avec le département de Maths.

Le département est avant tout un espace riche, aux ouvertures et aux débouchés variés !
Ainsi, lors des 2 premières années tu suivras une formation qui te préparera à la fois au passage de l’agrégation d’EPS tout en te formant aux méthodes de la recherche en STAPS. Lors de la 3ème année, tu pourras soit décider de passer l’agrégation, soit choisir de t’orienter vers un stage, en vue de la préparation d’un doctorat sans passer pas la case agrèg’ (d’ailleurs je ne savais pas que Grég’ habitait dans une case …). Les champs de réflexion sont tout aussi nombreux qu’il y a de possibilités de s’orienter vers l’activité physique, la santé et bien plus encore ! Cette pluridisciplinarité fait la richesse de notre formation, en alimentant à la fois nos domaines de prédilection, tout en nous ouvrant aux autres perspectives.

Au cours de ta formation tu ne seras pas seul, en effet, outre le suivi du département, les 2SEP c’est aussi des petites promotions.
Durant de ces 4 années tu seras accompagné d’une véritable famille ! Mais plus encore, intégrer le département 2SEP c’est aussi faire partie de la dynamique de l’ENS. Cela signifie prendre part aux évènements de l’école au-delà du cadre scolaire, qu’ils soient festifs, associatifs ou sportifs.

Nous espérons t’avoir donné un aperçu de qui nous sommes, cependant rien ne vaut ta propre opinion. Viens donc juger par toi-même de ce sur quoi la réputation des 2SEP est fondée.

Nous te souhaitons bon courage pour cette dernière ligne droite, en espérant t’accueillir parmi nous ! 2SEP, quelle est votre profession ?

Découvrir le site Internet du département 2SEP

Mise à jour le 12 juillet 2017