Partager cette page :

Conférence de Jean JOUZEL : "Réchauffement Climatique : du constat aux solutions"

le 28 octobre 2021

1re conférence du cycle environnemental de l'Association SEED avec Jean Jouzel, climatologue médaillé d'or au CNRS et ancien vice président du groupe 1 du GIEC, ayant activement communiqué sur le dérèglement climatique.

/medias/photo/2021-10-28-seed-jean-jouzel_1641466873083-png

Cette conférence a été l'occasion de faire prendre un point de départ scientifique au cycle de conférences, qui s'attachera par la suite à développer les différents enjeux traversant notre société à partir des problématiques environnementales, pour se terminer sur des propositions concrètes des façons dont chacun peut s'investir pour l'enjeu environnemental (bien au-delà des gestes individuels).

Après un point sur le réchauffement climatique, sa réalité, ses causes et ses conséquences, a été rappelée l’urgence des mesures à prendre pour le stabiliser à long terme de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter, au moins pour l’essentiel. Ont été abordées la nécessité de neutralité carbone, les négociations internationales à l’approche de la COP26, l’ambition affichée au niveau européen, et, sur le plan national, les propositions envisagées par la « Convention Citoyenne pour le Climat » et leur traduction, très partielle, dans le projet de loi « Climat – résilience ».



Notre intervenant :

Jean Jouzel : Directeur de Recherche émérite au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces polaires. Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie d’Agriculture, Jean Jouzel préside le Groupe de Travail « Enseigner la transition écologique dans le Supérieur ».

Mise à jour le 20 avril 2022