Partager cette page :

UbiDEM

UbiDEM est l’association des élèves du département Droit – économie – management de l'École normale supérieure de Rennes. Son principal objectif est de dynamiser la vie étudiante au sein de département, d’une part en organisant des évènements conviviaux permettant de créer, consolider et maintenir les relations entre élèves et anciens élèves et surtout d’autre part en développant une véritable culture normalienne autour de rendez-vous et projets scientifiques divers et variés.

Activités

Des projets déjà bien ancrés…

Depuis sa création, l’association organise plusieurs conférences au cours de l’année, convoquant scientifiques de renom autour de thématiques actuelles. Ainsi, ont notamment pu intervenir des personnalités telles que Michel Aglietta, Xavier Prévost et bien d’autres.

En fin d’année, l’association réunit élèves, enseignants-chercheurs et experts autour d’un colloque. Les colloques précédents ont eu par exemple pour thème « la réforme » (sept. 2016) ou encore « Diriger au XXIème siècle, est-ce encore exercer le pouvoir ? » (avril 2018).

Afin de valoriser la recherche scientifique et sa transmission aux aspirants chercheurs de l’ENS Rennes, Ubidem organise en étroite collaboration avec Gilles Lhuilier la « journée des thèses en droit - économie - management ».
La découverte des dessous de la recherche en sciences humaines s’effectue alors au travers de questions telles que : « Qu’est-ce qu’une école doctorale, qu’est-ce qu’un laboratoire de recherche ? », « La méthode ENS de la thèse », « Y a-t-il une vie sans la thèse ? ». Une partie de la journée est aussi consacrée à des présentations de projets de thèse d’élèves normaliens sous contrat doctoral.

Les anciens bureaux de l’association ont aussi développé le projet « l’Envers du droit ». Né de l'initiative d'élèves du département en 2013, ce projet à but principalement éducatif s'est donné pour objectif de promouvoir l'accès à la connaissance du droit par le citoyen via l'organisation de conférences à destination des lycéens et étudiants. L’Envers du Droit propose aux classes de lycée des interventions variées d’une durée de deux heures. La première heure est consacrée à une introduction générale au droit – cruciale lorsque l’on sait que les séries générales n’abordent pas du tout cette matière avant le bac -, la seconde permet plutôt d’approfondir un sujet d’actualité ou de société sous un angle juridique.

Les élèves du département proposent également des soirées débats tout au long de l’année. Ces soirées sont l’occasion des moments d’échange et de convivialité autour de sujets d’actualité, sociétaux et transversaux dont chacun d’entre nous peut se saisir.

L’association UbiDEM est également fortement impliquée dans les « cordées de la réussite » de l’ENS Rennes. Des élèves de tous les départements de l’école se rendent chaque semaine dans deux lycées de Rennes pour des permanences de soutien scolaire, d’approfondissement ou d’aide à l’orientation universitaire et professionnelle avec des élèves volontaires issus des collèges REP et REP+ de Rennes. Des moments de rencontre et des sorties ponctuent l’année scolaire.  

Enfin, l’Association des anciens élèves du département Droit - économie - management de l'ENS Rennes est pleinement intégrée à UbiDEM. L’objectif est de constituer un réseau des anciens élèves de l'ex-département D1, EDG et de l'actuel département DEM afin de maintenir et développer une solidarité et une convivialité entre tous ceux qui sont passé par le département.
 

…De nouveaux projets qui n’attendent que vous

Cette année, le nouveau bureau de l’association a souhaité organiser un fonctionnement par pôles au service d’un projet commun ; celui de dynamiser la vie étudiante et scientifique du département en intégrant les élèves à chacun des projets sur la base du volontariat.

Les différents projets de l’association prennent désormais pleinement part à notre formation « à la recherche par la recherche » de normaliens. En effet, Gilles Lhuilier a intégré la participation à ces projets comme des engagements rapportant des ECTS utiles pour la validation du diplôme ENS qui verra le jour à la rentrée prochaine. Néanmoins, l’essence même de nos projets reste le volontariat.
 

Les conférences

Une conférence à caractère scientifique sera organisée tous les deux mois. Elles prendront la forme de cycles de conférence : préparation de la conférence en amont (avec potentiellement segmentation selon les différents parcours), puis reprise de la conférence en aval ; synthèse écrite, réunion à l’ENS. Nous imaginons la conférence comme un apport, un moyen d’élargir nos réflexions plus que comme un aboutissement en soit. Elles pourront d’ailleurs parfois s’inscrire dans un horizon plus long et être utiles à la préparation du colloque annuel.

 

Le réseau alumni et la communication

Développer la réseau alumni par une large opération de recensement des anciens, de leurs parcours professionnel et universitaire. L’objectif est de créer des sources d’inspiration ; de générer des vocations mais aussi d’aider les élèves dans leur recherche de prélab, de master, de stages ou de contrats doctoraux. Il s’agit aussi de créer et d’entretenir une dynamique intra-DEM, potentiellement par des événements de type galaDEM.

Enfin, l’association Ubidem doit se faire connaître, développer sa renommée, promouvoir le recherche et de nouvelles formes de pédagogie. Pour cela, une communication importante sur les réseaux sociaux sera mise en place.

 

La recherche par la recherche

L’ADN d’une ENS est de former les normaliens à la recherche par la recherche. Comment faire ? Grâce à l’intégration des élèves les plus passionés, motivés et volontaires à des projets de recherche collective, financés par des insitutions publiques ou privées et dirigés par des grands noms du milieu scientifique.

Cette année, un projet de recherche inter parcours (ENM / ENA / EARTH LAW / EDEM) est en pleine maturation. L’idée est que l’ensemble des master soient intégrés à un projet de recherche commun, mais le traitent sous l’angle spécifique de leur formation. La thématique du projet sera nécessairement orientée autour de la transition écologique par le droit, l’économie, le management.
 

La gazette normalienne

Cette année, le bureau souhaite développer un nouveau format de projet. La gazette, encore en cours d’élaboration, permettra aux étudiants de DEM d’écrire des veilles juridiques, d’actualiser ou de mettre à l’honneru des mémoires, des thèses, des projets de recherche. Tout le monde pourra y participer, et être publié sous réserve de validation des écrits par le comité de relecture et diffusion de la gazette.

 

Le Week-end d’intégration

(2e week-end de septembre 10 et 11… de nombreuses surprises vous attendent !!

Composition bureau

  • Luca Tenreira, Président
  • Gabrielle Garnier, Vice-présidente
  • Paul Mellor, secrétaire général
  • Aliénor De Tappie, Trésorière
  • Membres : Soraya, Juliette, Flore, Léa, Hugo, Andréa, Thibaut, Emeric

Mise à jour le 12 septembre 2022