Sécheresses : allons nous trinquer ?

le 16 février 2023

18h30

ENS Rennes, Amphithéâtre, - Retransmise en direct et en différé sur notre chaine youtube

Conférence de Ronan ABHERVÉ, docteur en Géosciences à l'Université de Rennes et de Camille Vautier, enseignante chercheuse au département Sciences pour l'environnement de l'ENS Rennes.
Inscription gratuite mais obligatoire

Conférence SEED 16/02/2023

/medias/photo/conferences-seed_1676048781978-jpg

1re partie (45 min) : Ronan Abhervé

"En Bretagne, disons-le, il pleut. Les ressources en eau ne sont pas pour autant si faciles à mobiliser. À l’échelle du bassin rennais, une vingtaine de ressources et une dizaine d'usines de potabilisation assurent l’alimentation en eau potable des 500 000 habitants de la collectivité. Maintenant, projetons-nous dans 20, 50, ou même 100 ans. Sous l’impact du changement climatique, le système d’approvisionnement sera-t-il toujours adapté ? Risque-t-on un jour de manquer d’eau à Rennes ? Ambitieuse question. Les outils de recherche développés autour de la modélisation numérique hydro(géo)logique sont utilisés pour simuler le cycle de l’eau, à l’échelle du bassin-versant, et selon multiples scénarios."

2nde partie (45 min) : Camille Vautier

À la suite de Ronan Abhervé qui nous parlera quantité et disponibilité de l'eau bretonne, elle nous parlera de la qualité de cette dernière, et notamment du devenir des nitrates (responsables des fameuses marées vertes) dans les bassins versants, depuis leur épandage sur les terres agricoles jusqu'à leur arrivée en mer en passant par les rivières, les zones humides et les nappes phréatiques.

Les Intervenants :

Ronan Abhervé

"Ma formation universitaire a débuté à l’UBO de Brest, en licence de biologie et géologie, avant d’obtenir un master en hydrogéologie à l’Université de Rennes (OSUR – Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes). Toujours dans le cadre du master, j’ai complété ma formation en partant 1 an au Canada, à Québec, où j’ai obtenu une maîtrise en sciences de l’eau et de la Terre à l’Institut National de la Recherche Scientifique. De retour en France pour 3 ans, j’ai récemment obtenu ma thèse en Sciences de le Terre et de l’Environnement dans le cadre de la chaire « Eaux et Territoires » de la Fondation Rennes 1, fondée autour d’un partenariat entre Eau du Bassin Rennais et Rennes Métropole. Cette thèse avait pour objectif de quantifier l’impact du changement climatique sur la ressource en eau du bassin rennais. Aujourd’hui, je vais entamer un post-doctorat au Centre d’Hydrogéologie et de Géothermie de Neuchâtel en Suisse. Ce nouveau projet vise à améliorer le développement et l’utilisation des modèles hydrologiques, outil essentiel pour l'évaluation et la gestion des ressources en eau."

Camille Vautier

Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, Camille Vautier a notamment fait sa thèse sur la pollution de l'eau par les nitrates. Elle est désormais enseignante-chercheuse au département Sciences pour l'Environnement de l'ENS Rennes et hydro-géologue au laboratoire Géosciences de l'Université de Rennes.

Thématique(s)
Développement durable