Peut-on parler de transition écologique / énergétique ?

le 27 février 2023

16h15

ENS Rennes, Amphithéâtre, - Retransmise en direct et en différé sur notre chaine youtube

Conférence de Laurence Raineau, socio-anthropologue, maitre de conférences en sociologie à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheuse au CETCOPRA (centre d’étude des connaissances et des pratiques). Ses recherches portent sur le rapport à la nature dans la société moderne et contemporaine.

Conférence de Laurence Raineau :

/medias/photo/2023-02-27-seed-laurence-raineau_1677080348699-jpg

Les politiques énergétiques actuelles s’articulent autour de trois axes : le développement des énergies renouvelables, l’accroissement de l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique. Cette intervention s’intéressera plus particulièrement à la première et interrogera l’enjeu et les limites du développement d’énergie de flux (tel que le vent ou le soleil) dans le système énergétique centralisé conçu pour des sources fossiles.

La question de la séparation entre production et consommation dans les politiques de transition énergétique sera ensuite posée. Il s’agira de noter les contradictions de cette approche morcelée, qui ne permet pas de s’attaquer à un problème de fond : celui de la déconnexion entre production et usage. L’abstraction de l’énergie qui en résulte pour les usagers ne leur permet pas d’appréhender de façon sensible et immédiate ce que leurs pratiques mettent en jeu sur le plan écologique (mais aussi social et géopolitique).

Biographie

Laurence Raineau est socio-anthropologue, maitre de conférences en sociologie à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheuse au CETCOPRA (centre d’étude des connaissances et des pratiques). Ses recherches portent sur le rapport à la nature dans la société moderne et contemporaine. A partir d’enquêtes de terrain autour de développement de grandes infrastructures énergétiques (ligne THT, parcs éoliens, stockage de déchets nucléaires), ou en collaboration avec des chercheurs en sciences de la Terre (projet de production d’hydrogène par géoinspiration), elle cherche à comprendre les imaginaires à l’œuvre dans la transition énergétique.

Publications récentes :

• Thomas Lapi, Petros Chatzimpiros, Laurence Raineau, Alain Prinzhofer, « Interdisciplinary approach to natural hydrogen. A review on a new primary source of energy for a low carbon future », International Journal of Hydrogen Energy, Vol. 47, Issue 100, 2022.
  • Laurence Raineau, « Rethinking path dependence, technical innovation and social practices in a renewable energy future », Energy Research and Social Science, vol. 84, Feb. 2022.
  • Laurence Raineau, « Regard socio-anthropologique sur la géologie de terrain en Sciences de la Terre », Natures, Sciences, Sociétés, vol. 28, 3-4, 2020, pp. 260-269.
  • Aurélien Cohen, Laurence Raineau, « Transition énergétique et démocratie technique », Écologie & Politique, n°60, avril, 2020.
  • Sophie Poirot-Delpech, Laurence Raineau, « Le stockage géologique des déchets nucléaires : une anti capsule temporelle », Gradhiva, n°28, 2018, pp. 142-169.
  • Laurence Raineau, « Les contradictions d’une transition énergétique morcelée » dans Nathalie Ortar et Hélène Subremon (dir.), L’énergie et ses usages domestiques. Anthropologie d’une transition en cours, Paris, Édition Pétra, coll. Europe : Terrains et sociétés, 2018.

Mise à jour le 7 avril 2023