Questionner notre lien à la terre : Une approche comparative des savoirs écologiques traditionnels en Bretagne et aux États-Unis
le 11 avril 2023
18h15ENS Rennes, Amphithéâtre, - Retransmise en direct et en différé sur notre chaine youtube
Une conférence d'Aude Chesnais, anthropologue spécialisée en écologie politique à l'Université de Bretagne Occidentale, organisée par l'association SEED.
Inscription gratuite mais obligatoire
À l'issue de la conférence, d'une durée d'environ 1h, sera évidemment organisée une séance de questions libres à notre intervenante, et vous pourrez débattre encore plus ardemment lors du buffet de fin préparé par le merveilleux club GourmENSdises !
L'inscription est gratuite mais obligatoire, afin de dimensionner le buffet et le nombre de référents sécurité. Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-publique-ecologique-questionner-notre-lien-a-la-terre-602839147117
Aude Chesnais
Anthropologue spécialisée en écologie politique, Aude Chesnais travaille à l’interstice des questions d’autochtonie, d’utilisation de la terre, et de décolonialité.
Plus précisément, son travail explore les Savoirs Écologiques Traditionnels ; piliers de la relation humains-nature d’un territoire.
Elle a travaillé pendant plus de 12 ans sur ces questions dans le contexte amérindien aux Etats-Unis, et est autrice d’une thèse sur la résilience écologique des Lakotas des réserves de Pine Ridge et de Cheyenne River du Dakota du Sud.
Elle est également co-fondatrice du projet NLAP ; aujourd’hui le plus large portail de données géolocalisées au service de la planification territoriale autochtone. Elle a enseigné la sociologie et l’anthropologie à la Colorado State University.
Aujourd’hui de retour à ses racines bretonnes, elle explore les Savoirs Écologiques Traditionnels (SET) bretons.
- Thématique(s)
- Développement durable
- Contact
- Association SEED
Mise à jour le 7 avril 2023