La recherche en économie et en gestion face aux enjeux écologiques : l’exemple de l’eau en France

le 14 novembre 2023

ENS Rennes, Amphithéâtre

Conférence organisée par UbiDEM, avec Alexandre Mayol (maître de conférences en économie, ancien élève du département DEM - promotion 2011) et Simon Porcher (professeur agrégé des universités en sciences de gestion, nommé parmi les 40 meilleurs professeurs de gestion de moins de 40 ans).

Conférence UbiDEM 14/11/2023

/medias/photo/2023-11-14-confubidem-vignette_1698934269399-png

Les épisodes de sécheresse récurrents ont mis en lumière le problème de la gestion de l’eau en France. Dans son rapport annuel de mars 2023 (Cour des comptes, "Une organisation inadaptée aux enjeux de la gestion quantitative de l’eau", 2023), la Cour des comptes relève que la gestion de l’eau en France est inadaptée à la raréfaction de la ressource.

La problématique de la gestion de l’eau a été étudiée sous ses prismes économiques et sociaux par les intervenants (Mayol, A. & Porcher, S. "Tarifs discriminants et monopoles de l’eau potable : Une analyse de la réaction des consommateurs face aux distorsions du signal-prix", Revue Économique, 2019). La recherche dans ces champs disciplinaires permet d’élaborer des solutions pour une gestion soutenable de cette ressource. Ainsi, les tarifs discriminants* apparaissent comme l’une des solutions possibles pour réaliser la transition environnementale sans omettre les enjeux économiques et sociaux.

NB : les tarifs discriminants sont des tarifications qui varient en fonction de caractéristiques spécifiques du consommateur (âge, revenu, etc).

Les deux chercheurs ont étudié l’expérimentation tarifaire dans l’agglomération de Dunkerque, où est mis en place depuis 2012 un tarif progressif* appelé « écosolidaire ».

NB : la tarification progressive signifie que la tarification augmente à mesure que la consommation augmente (les plus gros consommateurs paieront plus cher que les petits consommateurs).

La recherche des intervenants a été guidée par l’étude des conditions d’efficacité d’un tarif progressif dans le cas de l’eau potable. En effet, si la tarification progressive est efficace pour réduire la consommation d’eau, elle est socialement régressive dans certains cas, par exemple pour les familles nombreuses. Il est donc nécessaire d’individualiser la tarification “antigaspillage” pour prendre en compte le volet social dans l’élaboration de politiques environnementales.

Selon les intervenants, la problématique de la gestion de l’eau nécessite également des innovations du côté de l’offre (Mayol, A. & Porcher, S. "Sécheresse : « Il faut activer des leviers efficaces pour agir à la fois sur l’offre et la demande d’eau potable »", Le Monde, 2022). Il est essentiel que l’offre d’eau s’adapte à la nécessaire diminution de la consommation d’eau potable induite par la sécheresse. A. Mayol et S. Porcher mentionnent notamment des solutions telles que le dessalement de l’eau, la géo-infiltration* de celle-ci, ainsi que son économie circulaire.

NB : la géo-infiltration est la réinjection de l’eau d’une nappe à une autre.

Ressources supplémentaires :
- À écouter : S. Porcher, "Faut-il déprivatiser la gestion de l’eau ?", podcast "le temps du débat" Radio France
- À regarder : A. Mayol, "Tarification progressive de l’eau", audition par la Commission Économie et finances du CESE.

Pour aller plus loin :
Développement durable, Formation, Vie de l'École