Partager cette page :

"Des leçons des limites planétaires aux orientations d'une civilisation écologique : sobriété, réensauvagement, savoir, droits et spiritualité"

le 10 novembre 2025

10h00

- En visio-conférence

Conférence organisée par UbiDEM, avec Dominique Bourg, professeur honoraire à l’Université de Lausanne

Conférence UbiDEM 10/11/2025

/medias/photo/2025-11-10-confe-rence-ubidem_1762272196974-png

Spécialiste des questions de durabilité et de démocratie écologique, il a fait partie de la commission Coppens qui a préparé la charte de l’environnement en 2005, et a présidé le conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme. 

Résumé : 
Alors que les températures et les émissions de CO2 ne cessent de croître, que les sols sont massivement pollués, que les plus fragiles sont les premiers touchés par le dérèglement climatique, peut-on encore réellement - et avec quels leviers - infléchir la crise environnementale ? Cette inflexion ne suppose-t-elle pas un complet changement de paradigme, en d'autres termes un changement de régime cosmologique ? Face au politique qui semble mettre en œuvre des injonctions contradictoires (par exemple la loi Duplomb), peut-on retisser le lien entre les citoyens et l'environnement en privilégiant d'autres voies, par exemple le sentiment esthétique, ou encore de nouvelles acceptions du droit environnemental ?
 
La conférence s'inscrit dans notre nouveau cycle de conférence intitulé « La recherche impliquée : nouveau fondement de l’action publique ? »

 
Thématique(s)
Développement durable, Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 4 novembre 2025