Partager cette page :

Les enjeux français et européens de la désinformation et de sa régulation : de la prise de conscience nécessaire à la panique morale

le 23 janvier 2026

17h00

- en visioconférence

Conférence organisée par UbiDEM, avec Julien Giry, docteur en Science Politique à l’Université de Tours, et qualifié aux fonctions de maître de conférences en Science politique et Sciences de l'information et de communication

Conférence UbiDEM - vendredi 23 janvier 2026

/medias/photo/2026-01-23-confe-rence-ubidem-13_1768567171866-png

Ses activités de recherche portent essentiellement sur le conspirationnisme et les théories du complot. Julien Giry présentera une conférence sur le thème suivant : « Les enjeux français et européens de la désinformation et de sa régulation : de la prise de conscience nécessaire à la panique morale ». 
 
Depuis les attentats de Charlie Hebdo, puis avec le Brexit, l’élection de Trump et Bolsonaro, la pandémie de Covid-19 et l’invasion russe en Ukraine, la désinformation est devenue un enjeu central pour les journalistes et les pouvoirs publics français et européens. Elle est présentée comme un phénomène massif, inédit et dangereux. Une définition large de la désinformation sera retenue, inspirée du Code renforcé des bonnes pratiques, incluant fake news, complotisme, propagande, opérations d’influence étrangère et mésinformation.

Ainsi, Julien Giry reviendra sur le moment fondateur de 2015 en France, lorsque la désinformation et le complotisme ont été mobilisés pour expliquer le refus d’une partie de la population d’adhérer au slogan « Je suis Charlie ». Il reviendra sur les conditions sociales et épistémiques ayant conduit à ériger la désinformation en problème public, ainsi que le rôle d’acteurs socialement situés dans ce cadrage. Depuis, de nombreux dispositifs législatifs et institutionnels ont été mis en place, contribuant paradoxalement à renforcer l’idée d’une désinformation toujours plus menaçante et à alimenter une panique morale au sein des élites politiques et médiatiques. Cette dynamique s’est enfin étendue au niveau européen, notamment avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, donnant lieu à de nouveaux instruments de lutte contre la désinformation, dont la pertinence mérite également d’être interrogée.
 
Cette conférence sera aussi l'occasion de poser vos questions et d'échanger avec l'intervenant ! 

Thématique(s)
Formation, Vie de l'École

Mise à jour le 16 janvier 2026